Dans notre monde en constante évolution, il est essentiel de pouvoir se déplacer en toute commodité et sécurité, d’autant plus que nous utilisons diverses formes de mobilité. Ainsi, des études montrent que la moitié des entreprises déclarent que leurs travailleurs ont modifié leurs habitudes de déplacement au cours des trois dernières années, en raison de la pandémie et de la crise de l’énergie. La combi-mobilité gagne également en popularité, les voyageurs pouvant passer plus facilement d’un moyen de transport à l’autre. Sans oublier un plan vélo flamand réactualisé qui limite le trafic motorisé autour des écoles et double l’utilisation de la bicyclette.
Les gens ne se sentent pas en sécurité sur la route
Malgré ces changements, nous ne nous sentons pas toujours en sécurité sur la route. Selon une étude, tant les cyclistes (1 sur 3) que les automobilistes (1 sur 4) y sont régulièrement confrontés à des situations dangereuses.
En toute sécurité dans la circulation
Pour que chacun puisse être plus en sécurité sur la route, Bpact, en collaboration avec d’autres partenaires, lance un projet unique, « En toute sécurité dans la circulation ». Ce projet cartographie les points dangereux de la circulation en Belgique en utilisant une plateforme publique pour les cyclistes, les piétons et les automobilistes. Les lieux signalés, les expériences et les solutions proposées sont librement accessibles sur le site web. Les résultats et les données sont partagés avec les autorités belges à tous les niveaux, tels que les communes, les provinces et les régions, ainsi qu’avec d’autres organismes travaillant sur la mobilité.
Faites entendre votre voix
Faites vous aussi entendre votre voix et indiquez sur une carte les points qui vous semblent dangereux. Vous nous aiderez ainsi à mieux faire entendre la voix des usagers de la route. Ensemble, nous dresserons la carte de ce qui va bien et de ce qui doit être amélioré. Vous pouvez participer à l’enquête à l’adresse suivante : https://veiligonderweg-entoutesecurite.be/fr/survey.