Selon une enquête menée par Indiville pour le groupe de services en ressources humaines Acerta et en collaboration avec le panel Bpact auprès de plus de 500 entreprises belges, plus de la moitié des entreprises (54 %) laissent le choix aux travailleurs de composer leur propre « package » salarial. Une nette augmentation par rapport à 2021, où 46 % d’entre elles offraient cette possibilité. Les smartphones, les vélos de société et les congés extralégaux gagnent en importance. La voiture de société reste en tête (59 %), mais elle a perdu quelques adeptes ces deux dernières années.
Au printemps, les entreprises invitent souvent leurs travailleurs à choisir les éléments de leur « package » salarial. Cette année, elles sont 54 % des entreprises à offrir cette possibilité, contre 46 % il y a deux ans. Selon les experts d’Acerta, la pénurie de main-d’œuvre sur le marché de l’emploi oblige les entreprises à faire davantage pour attirer et retenir les travailleurs.
Les options de mobilité durable toujours plus prisées
Quels sont les avantages extralégaux que vous pouvez offrir aujourd’hui en tant qu’employeur ?
Les options de mobilité sont en tête de liste depuis un certain temps. Toutefois, les voitures de société sont de moins en moins proposées ces dernières années : cette option était disponible dans 59 % des entreprises, contre 62 % il y a deux ans. En revanche, le vélo de société gagne en popularité, puisque près de quatre entreprises sur dix (39 %) le proposent aujourd’hui, contre un tiers il y a deux ans. 54 % des entreprises proposent ces options afin d’encourager la mobilité durable, alors qu’elles n’étaient que 47 % en 2021. En outre, 23 % des entreprises envisagent de le faire au cours des deux prochaines années. Parmi les options de mobilité durable, les abonnements aux transports publics arrivent en tête, proposés par près de 6 entreprises sur 10.
Le smartphone gagne en popularité
Les outils numériques gagnent en importance, en particulier le smartphone qui connaît une croissance notable ces deux dernières années. Actuellement, 57 % des employeurs offrent aux travailleurs la possibilité d’inclure un smartphone dans leur « package » salarial, contre seulement 42 % en 2021
L’option « jours de congés extralégaux » séduit de plus en plus
L’option « jours de congés extralégaux » devient souvent un incontournable du « package » salarial. Les entreprises sont toujours plus nombreuses à offrir cette possibilité. Pas moins de 34 % des employeurs permettent aujourd’hui aux travailleurs d’acheter des jours de congés supplémentaires, contre seulement 28 % en 2021.
« Les entreprises peuvent de moins en moins faire fi des évolutions de la société », explique Catherine Langenaeken, experte en rémunération à Acerta Consult. Selon l’experte, les entreprises proposent donc de plus en plus de moyens de transport durables et tiennent compte de l’importance du smartphone dans notre vie quotidienne. En effet, avec les différents régimes de travail existants tels que la semaine de 38 heures, la semaine de 40 heures avec RTT, la semaine de quatre jours et les différents types de contrats à temps partiel, les jours de congé supplémentaires sont devenus un élément important pour maintenir l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. En achetant des jours de congé supplémentaires, les partenaires qui travaillent peuvent ainsi consacrer plus de temps aux tâches ménagères ou passer davantage de temps avec leurs enfants.