You are currently viewing Malgré l’inflation, 2 ménages sur 3 jettent chaque semaine de la nourriture

Malgré l’inflation, 2 ménages sur 3 jettent chaque semaine de la nourriture

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :4 commentaires

La situation financière actuelle nous incite à faire des économies, y compris sur notre caddie. 1 Belge sur 5 déclare acheter consciemment moins ou moins cher. Pourtant, 2 ménages sur 3 jettent encore toujours de la nourriture chaque semaine. C’est ce que révèle une étude menée par Indiville en collaboration avec Bpact, pour le compte de Lidl. Ce sont surtout le pain (40 %), les fruits et légumes (31 %) et les pommes de terre (16%) qui finissent le plus souvent à la poubelle.

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, Indiville, Bpact et Lidl ont interrogé 1.044 Belges. L’inflation actuelle pousse 1 Belge sur 5 à économiser consciemment sur son caddie. C’est d’autant plus vrai chez les personnes qui ont du mal à joindre les deux bouts. Plus de la moitié d’entre elles (53 %) ne peuvent plus acheter les produits qu’elles souhaitent. Un constat en profonde contradiction avec le fait que 2 ménages sur 3 jettent de la nourriture chaque semaine.

Une liste de courses aide à faire des économies

En faisant des achats sans y être préparé et de manière impulsive, vous risquez de devoir jeter davantage. Près de 8 « acheteurs impulsifs » sur 10 (79 %) doivent jeter des aliments en fin de semaine. Les personnes qui utilisent une liste de courses s’en sortent mieux. Seules un peu moins de la moitié d’entre elles (48%) jettent des aliments à la poubelle.

Il est intéressant de noter que les personnes qui font leurs achats sans liste de courses sont plus susceptibles de jeter des produits non ouverts. De plus, les aliments ont plus de chances de finir à la poubelle parce que la date de péremption est dépassée ou parce que personne n’a vraiment eu envie du produit acheté.

Il est donc intéressant de consacrer un peu de temps à l’élaboration d’une bonne liste de courses. C’est ce qu’affirme également Julien Wathieu, porte-parole de Lidl : « Des recherches ont montré que les gens qui vont au magasin sans liste de courses se laissent plus facilement tenter par les envies du moment. Par conséquent, ils achètent souvent des ingrédients qu’ils n’utiliseront pas forcément. De plus, ils doivent retourner plus souvent au magasin parce qu’ils ont oublié certains ingrédients ou produits, ce qui peut les inciter à acheter des produits supplémentaires par pure envie. Les personnes qui vont au magasin avec une liste de courses pensent davantage en perspective. Elles prennent davantage en compte les restes et les réutilisent de manière créative. De cette façon, elles font bien entendu un usage plus optimal de leur caddie. »

« À consommer de préférence avant le » vs « à consommer jusqu’au »

Une meilleure connaissance de la manière d’utiliser et de conserver les aliments pourrait aider à éviter le gaspillage alimentaire. Il ressort de cette même étude que le Belge en sait encore trop peu à ce sujet. Ainsi, 57 % des personnes pensent à tort qu’il ne faut pas réchauffer les épinards, 63 % ignorent qu’il vaut mieux conserver les bananes et les kiwis séparément. De même, 76 % des Belges ne savent pas que les tomates se conservent de préférence à température ambiante.​

Par ailleurs, trois quarts de nos compatriotes ne connaissent pas la différence entre les mentions « à consommer de préférence avant le » et « à consommer jusqu’au ». Un produit portant la mention « à consommer de préférence avant le » peut encore se manger après la date indiquée. Dans l’autre cas, vous devez consommer ou congeler le produit avant la date indiquée. Selon l’étude, dans 70 % des cas, des aliments ont été jetés parce qu’ils étaient périmés.

Cliquez ici pour accéder au communiqué de presse.

Cet article a 4 commentaires

  1. Viejo Zapico

    Il me semble que l’inflation actuelle n’a pas fait diminuer le nombre de déchets alimentaires. Comment l’expliquez-vous?

  2. hAUBRY

    INCOMPREHENSIBLE POUR MOI QUE L ON PUISSE ENCORE JETER QQ CHOSE

  3. Jocelyne

    Jeter de la nourriture reflète une mauvaise organisation ou des achats impulsifs. Faire des réserves sur le non périssable, oui… et en cas de surplus dans nos jardins, on peut stériliser ou congeler. Ou simplement, faire plaisir à un voisin, ami, …Pour moi, jeter est impensable !!!

  4. Colette

    J’ai été élevée par des parents qui ont vécus la guerre donc j’ai appris à ne rien jeter et à récupérer. J’ai transmis ces mêmes valeurs à me enfants. Tout est une question d’éducation….Colette Lambrette, auteur

Laisser un commentaire