Lors de l’étude de 2020, trois quarts des Bruxellois s’étaient exprimés en faveur de la ligne de Métro 3. La nouvelle étude de la STIB et Indiville, réalisée en collaboration avec Bpact, confirme cette adhésion. La nouvelle ligne doit relier Evere et Schaerbeek à Forest et Saint-Gilles.
En mai 2022, le bureau d’études de marché Indiville a interrogé les Bruxellois sur leurs déplacements dans la capitale. L’étude, menée à la demande de la STIB et de Beliris, en collaboration avec notre panel, portait notamment sur la nouvelle ligne de métro.
Les Bruxellois favorables à la nouvelle ligne de métro
72 % des 1 023 répondants se disent favorables au projet Métro 3. Ce pourcentage passe même à 75 % parmi les habitants des communes concernées : Forest, Saint-Gilles, Bruxelles-Ville, Schaerbeek et Evere. Un résultat équivalent à celui de 2020.
Une liaison rapide entre le nord et le sud
L’objectif du Métro 3 est de faciliter la liaison entre le nord et le sud de la capitale. En à peine 20 minutes, les voyageurs pourront se rendre d’Evere à Forest en passant par le centre-ville. La gare du Nord sera accessible en 10 minutes depuis Bordet ou Albert. La ligne comptera 18 arrêts au total, sur une distance de 10,3 kilomètres.
Le moyen de transport le plus efficace en ville
Le Bruxellois est fan du métro ! 73 % des répondants y voient le moyen de transport le plus efficace pour se déplacer en ville. Et ils sont également 73 % à considérer le Métro 3 comme un investissement durable, qui rendra les transports publics encore plus attrayants. 6 sur 10 (61 %) estiment aussi que la nouvelle ligne de métro aidera la Région de Bruxelles-Capitale à atteindre les objectifs climatiques.
De plus, les habitants sont convaincus que le Métro 3 contribuera à améliorer l’offre de transports à Bruxelles, à désengorger les routes, à accélérer les déplacements dans la capitale et à la rendre plus accessible.
L’étude de terrain confirme les résultats du sondage
Parallèlement à l’enquête en ligne, une équipe du projet Métro 3 s’est rendue sur le terrain. L’idée était d’échanger avec les habitants à propos du projet. Les avis recueillis par cette équipe confirment les tendances dégagées dans l’étude d’Indiville.