You are currently viewing <strong>La majorité des Belges soutient toujours la décision de fournir des armes à l’Ukraine, mais n’excluent pas une perte de territoire</strong>

La majorité des Belges soutient toujours la décision de fournir des armes à l’Ukraine, mais n’excluent pas une perte de territoire

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Un sondage réalisé sur le panel de recherche représentatif Bpact, en collaboration avec le réseau européen Euroskopia, a permis d’obtenir des informations précieuses sur les opinions des Belges concernant divers thèmes européens actuels. L’enquête met en lumière des sujets tels que la guerre en Ukraine, le problème de l’immigration, la corruption au sein des institutions européennes, la potentielle crise bancaire, la popularité des politiciens européens et le système de pension.

Toujours soutenir l’Ukraine

L’enquête montre qu’une majorité des Belges soutient toujours la décision de fournir des armes à l’Ukraine. Cependant, la moitié d’entre eux soulignent que le gouvernement belge devrait mettre pression pour faciliter des négociations, avec comme enjeu une éventuelle  perte de territoires . En outre, 72 % des Belges sont assez ou très inquiets du risque d’une escalade de la guerre, bien qu’ils soient moins anxieux que les citoyens des autres pays européens interrogés.

Une répartition égale des migrants dans les pays de l’UE

Sur la question de l’immigration, 50 % des Belges indiquent que les immigrants devraient être répartis uniformément entre les pays de l’UE. Il est intéressant de noter que 20 % des Belges sont favorables à l’adoption de mesures violentes pour empêcher les immigrants de franchir les frontières, voire la construction d’un mur (5%).

Plus de corruption européenne que nationale

En ce qui concerne la corruption au sein des institutions européennes, 69 % des Belges pensent que la corruption y est largement répandue. Il est intéressant de noter que les Belges, tout comme les Allemands, les Français et les Autrichiens, pensent qu’il y a moins de corruption au niveau national (local, régional ou fédéral) qu’au niveau européen. En revanche, les Espagnols, les Italiens, les Polonais et les Grecs pensent qu’il y a plus de corruption dans leur propre pays qu’au niveau européen.

Trois quarts des Belges préoccupés par la crise bancaire

L’inquiétude du belge concernant l’impact de la crise bancaire sur l’économie européenne est similaire à la moyenne des pays européens, avec respectivement 74% et 77% de la population concernée.

En termes de popularité des politiciens européens, Charles Michel est moins populaire que Ursula Van der Leyen, tant en Europe qu’en Belgique.

Les Belges trouvent le système de pension injuste

En ce qui concerne les pensions, 58 % des Belges estiment que le système de pension actuel est à peine équitable ou complètement injuste. Ce pourcentage est toutefois moins grave que la moyenne européenne de 63 %. Selon les Belges, l’âge de la retraite le plus approprié est de 63,6 ans, tandis que les Français préfèrent l’âge de la retraite le plus bas de tous les pays étudiés (61,8 ans).

À propos de l’enquête

L’enquête représentative, qui a été menée auprès de 8 000 citoyens de huit pays, a été réalisée en Belgique sur le panel de recherche de Bpact. Dans les autres pays européens, elle a été réalisée par un collectif de neuf agences de recherche européennes, Euroskopia. Cette étude incluait des résidents d’Espagne, d’Italie, de France, d’Allemagne, de Pologne, de Grèce, de Belgique et d’Autriche, ce qui représente près de 70 % des résidents des États membres de l’UE.

Sur demande, nous pouvons fournir les résultats détaillés, des comparaisons entre la Belgique et la moyenne européenne et les résultats d’autres pays européens. Pour cela, vous pouvez contacter Winfried Mortelmans:
Adresse mail : winfried@bpact.be
GSM : +32 476 40 95 26

Laisser un commentaire