You are currently viewing Alors que l’on dénombre 46 000 nouveaux cas de cancers de la peau chaque année en Belgique, la prévention reste de mise, surtout chez les jeunes

Alors que l’on dénombre 46 000 nouveaux cas de cancers de la peau chaque année en Belgique, la prévention reste de mise, surtout chez les jeunes

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

46 000 nouveaux cas de cancer sont détectés chaque année. L’explosion des tumeurs cutanées affecte toutes les tranches d’âge, y compris les jeunes âgés de 16 à 25 ans. L’enquête récente menée par Indiville et en collaboration avec Bpact révèle que seul un jeune sur dix âgé de 16 à 25 ans sait comment faire attention lors de l’examen de sa peau. Plus inquiétant encore, un jeune sur cinq qui remarque une tache suspecte ne va pas chez le dermatologue.

Euromelanoma, le réseau européen de dermatologues axé sur la prévention du cancer de la peau, a lancé une campagne ciblant spécifiquement les jeunes. En effet, selon l’enquête, seuls 11 % des jeunes interrogés âgés de 16 à 25 ans savaient à quoi s’attendre en examinant leur peau. Ce pourcentage est inférieur à celui de l’ensemble des répondants, qui est de 16 %.

Le dermatologue peu consulté en cas de tache suspecte

Le président d’Euromelanoma, Thomas Maselis, estime qu’il est encore plus inquiétant qu’un jeune sur cinq remarquant une tache cutanée suspecte ne consulte pas un dermatologue. Ce problème s’observe également chez les personnes plus âgées.

Les coups de soleil augmentent le risque de cancer de la peau

Chaque année, l’incidence du cancer de la peau augmente, et ce n’est pas une coïncidence. Selon une étude menée sur près de 400 000 Européens, le fait d’attraper des coups de soleil graves avant l’âge de 18 ans augmenterait de 18 % le risque de développer des lésions cutanées suspectes à l’âge adulte. Il est question ici des coups de soleil douloureux, accompagnés de rougeurs ou de cloques importantes et qui durent deux jours au plus.

Les parents s’occupent d’abord de leurs enfants et ensuite d’eux-mêmes

L’enquête menée auprès des parents montre qu’ils en sont conscients, puisque 68 % d’entre eux appliquent de la crème solaire à leurs enfants. Cependant, cette bonne habitude semble être négligée à mesure que l’on avance en âge. Seuls 13 % des répondants s’enduisent toujours suffisamment de crème solaire, 11 % couvrent toujours leur peau et leur tête, et 8 % restent à l’ombre ou à l’intérieur autant que possible.

La bande dessinée Sunny Side Up vise à sensibiliser davantage la population

En marge de la campagne préventive d’Euromelanoma, l’illustrateur Mario Boon a créé Sunny Side Up, une bande dessinée qui, à travers une femme se préparant à un marathon, évoque les risques liés au soleil.

Laisser un commentaire