Le baromètre semestriel de la sérénité financière de NN, réalisé en collaboration avec Indiville et Bpact, montre que celle-ci est à son plus haut niveau depuis plus de deux ans. Pourtant, la moyenne reste trop basse. Ce sont surtout les travailleurs indépendants qui sont plus confiants sur le plan financier et qui mènent donc une vie plus heureuse.
Après les nombreuses crises, l’horizon semble un peu moins sombre
La sérénité financière des Belges est plus élevée que l’année dernière à la même époque. L’indice du baromètre de l’assureur vie NN s’élève à 60,2 cet automne alors qu’il n’était que de 54,7 l’hiver dernier. Après la pandémie et la crise de l’énergie, les gens sont donc un peu plus confiants dans l’avenir.
Plus de la moitié des Belges manque de sérénité sur le plan financier
Pourtant, la moyenne reste faible : 56 % de la population souffre d’une aisance financière insuffisante. En moyenne, les indépendants semblent légèrement plus confiants sur le plan financier. La grande différence se situe au niveau de la confiance financière (80-100). 20 % des indépendants ont une tranquillité d’esprit financière supérieure à 80, contre seulement 16 % pour le Belge moyen.
Une bonne situation financière augmente de 2,4 % les chances de vivre heureux
La sérénité financière est synonyme de bonheur. Ainsi, les indépendants qui jouissent d’une plus grande tranquillité d’esprit sur le plan financier sont souvent plus heureux que le Belge moyen. 44 % des Belges déclarent être heureux et ce chiffre grimpe même à 48 % chez les indépendants.
« Cela n’a rien de surprenant : la sérénité financière et le bonheur vont de pair », explique Colin Sanders, expert en longévité pour NN. « Les indépendants très satisfaits de leur situation financière ont deux fois plus de chances d’être heureux. Dans la population générale, ce ratio est encore plus élevé. Les Belges satisfaits de leur situation financière ont 2,4 fois plus de chances de mener une vie heureuse. »
Trois conseils pour une plus grande sérénité financière
La sérénité financière se compose de trois éléments : les réserves de liquidités, l’état de santé et la présence ou non de dettes. « La tranquillité d’esprit la plus faible est observée chez les personnes en mauvaise santé disposant de moins de trois salaires mensuels nets comme réserves de liquidités. En revanche, les Belges dont les réserves sont supérieures au salaire annuel net jouissent de la plus grande sérénité financière », explique Colin Sanders. Selon des études, trois salaires mensuels nets en réserves de liquidités constituent la base de la tranquillité financière.
Un deuxième conseil est d’accroître sa culture financière. « Les connaissances financières permettent d’avoir une plus grande tranquillité d’esprit. La première étape ? Oser poser des questions ! Lisez le bulletin d’information de votre institution financière et assistez à un podcast ou à un webinaire sur l’investissement. Plus vous comprendrez les différents produits et termes financiers, mieux vous serez en mesure d’en évaluer l’impact ou la valeur ajoutée pour votre situation personnelle », conseille Colin Sanders.
Enfin, établissez un plan financier et suivez-le. Si vous avez un objectif précis en tête, comme l’achat d’une maison, il est préférable d’établir un plan financier. Voyez quelles dépenses vous pouvez optimiser et examinez vos habitudes.