You are currently viewing 20 % des travailleurs courent un risque de burn-out

20 % des travailleurs courent un risque de burn-out

1 actif sur 5 présente un risque de burn-out. C’est ce qui ressort d’une nouvelle étude menée par Indiville, à la demande de NN et en collaboration avec Bpact. Chez les indépendants, le chiffre est nettement plus bas : 1 sur 8 se trouve dans la zone rouge. Le travail n’est pas la seule et unique cause du burn-out. Certains aspects de la vie privée peuvent y contribuer.

À propos de l’enquête

Cette enquête en ligne, à laquelle ont participé 10 606 personnes, a été réalisée par le bureau d’études Indiville, à la demande de NN et sur la base de l’outil d’évaluation du burn-out de la KU Leuven. Le groupe cible était composé de Belges âgés de 18 à 79 ans. La collecte des données s’est effectuée en 10 vagues différentes au cours de la période allant de mars 2020 à septembre 2023.

Les crises de la COVID-19 et de l’énergie à l’origine de stress

1 actif sur 5 se trouve dans la zone rouge du burn-out. Un chiffre élevé, même si les travailleurs sont moins stressés qu’en septembre 2021 et septembre 2022, et craignent moins d’être victimes d’un épuisement professionnel. La pandémie du coronavirus et la crise de l’énergie ont été des périodes particulièrement éprouvantes.

Moins de stress chez les indépendants

Les indépendants semblent moins exposés au risque de burn-out , seul 1 sur 8 se trouvant dans la zone rouge. Colin Sanders, Longevity Expert pour NN, avance plusieurs explications : « Les indépendants jouissent d’une plus grande sérénité financière et d’un plus grand pouvoir de changement que les salariés. Ils sont plus enthousiastes au travail, ont un plus grand sentiment d’autonomie et considèrent que leur travail a plus de sens que celui des ouvriers et des employés. »

Pourtant, l’épuisement professionnel reste un problème grave, même au sein de ce groupe. Selon les chiffres de l’INAMI, entre 2016 et 2021, la plus forte augmentation de l’invalidité due à l’épuisement professionnel ou à la dépression concerne les travailleurs indépendants avec une hausse de 59,22 %, contre 45,8 % chez les salariés et les demandeurs d’emploi. Chez les femmes indépendantes, cette augmentation est même supérieure à 66 %.

Prévenir le burn-out en prenant soin de soi

L’étude montre clairement que certains événements clés de la vie privée, tels que l’achat d’une maison ou le décès d’un proche, contribuent fortement au développement du burn-out.

Il est donc essentiel de prendre soin de soi en procédant à quelques petits changements. Par exemple, se promener, faire de l’exercice dans la nature ou rencontrer des amis sont des activités qui peuvent aider. Il est également important de dormir suffisamment.

Laisser un commentaire